Terrasse en bois naturel

Bien choisir son bois de terrasse

Afin de savoir si un bois est de bonne qualité, voici 4 critères indispensables à vérifier pour bien choisir (et donc acheter) les lames de votre terrasse en bois.

La densité de bois

Les bois sont classés selon leur densité. La densité est calculée selon plusieurs critères et notamment la teneur en eau.Les bois sont ensuite classés selon une échelle qui contient cinq niveaux. Pour la construction d’une terrasse, il est recommandé de choisir un bois de niveau 4 ou 5.  Ils correspondent aux densités les plus importantes. Plus un bois est dense, plus il sera résistant aux intempéries (Pluie, Neige…) Votre terrasse bénéficiera d’une durée de vie bien plus longue.

La connaissance de la densité des bois est utile non seulement pare qu’elle permet de déterminer le poids d’une construction en ce matériau, mais parce qu’elle renseigne déjà sur d’autres propriétés fondamentales, notamment sur la dureté et la résistance à la compression.
Il faut distinguer entre la densité réelle ou absolue du bois (qui est la densité de la matière ligneuse) et la densité apparente de la masse du bois.

Cette densité apparente est très variable :

1) D’une espèce à une autre,
2) Dans la même espèce suivant les conditions de climat, de sol, de luminosité, donc d’exposition,
3) Dans les diverses parties d’un même bois : le cœur est plus danse que l’aubier. Le bois de la base de l’arbre est plus dense que celui du sommet.
4) Mais surtout pour un même bois la densité varie beaucoup en fonction de la teneur en eau. On ne peut donc faire de comparaison utiles que si l’on convient d’un pourcentage commun à toutes les éprouvettes. Le taux de 15% a été retenu. Il semble qu’il y ait lieu de l’abaisser un peu. En effet les moyens de chauffage actuels dessèchent davantage qu’autrefois l’atmosphère des appartements et, souvent la teneur en eau des bois tombe à 10%
parfois moins, dans les pièces chauffées par des radiateurs. Il semblerait donc logique d’adopter le taux de 12 % d’humidité pour établir la densité. On peut d’ailleurs déduire la densité à un degré d’humidité donné de la densité à l’état anhydre et réciproquement.

RÉSINEUX Qualification Densité à.15 % H

  • Très légers moins de 0.4
    Pin Weymouth
  • Légers 0.40 à 0.50
    Sapin
    Épicéa
    Pin
    Spruce (Canada)
  • Mi-lourds 0.50 à 0.60
    Pin d’Oregon
    Pin sylvestre
    Pin maritime
    Pin du Nord
  • Lourds 0.60 à 0.80
    Pin Laricio
    Pin de Floride
    Pin du Pin du Cambodge
    Cèdre rouge
    Cyprès (Amérique)
  • Très lourds 0.80 à 1
    Pitchpin
    If

FEUILLUS Qualification Densité à.15 % H

  • Très légers De 0.40 à 0.50
    Peuplier
    Tremble
    Okoumé (Gabon)
    Tilleul
  • Légers 0.60 à 0.65
    Bouleau
    Orme
    Frêne
    Bossé (C. d’Ivoire)
    Platane
    Hêtre tendre
    Noyer
    Châtaignier
  • Mi-lourds 0.65 à 0.70
    Acajous d’Afrique et du Mexique
    Teck du Siam
    Mûrier
    Aubépine
  • Mi-lourds 0.70 à 0.80
    Chêne
    Hêtre dur
    Frêne dur
    Bois fruitiers
    Hirokory (A du Nord)
    Acacia
    Érable sycomore
  • Lourds 0.80 à 1
    Charme
    Cormier
    Buis
    Teck d’Afrique
    Olivier
    Houx
  • Très lourds 1 environ ; de 1.10 à 1.40
    Palissandres
    divers (Brésil Inde,Madagas.)
    Azobé (d’Ivoire)
    Ébènes diverses
    (Gabon Madagas)
    Amourette ou bois de lettres
    (Guyane)
    Gaïac (Brésil)

L’épaisseur des lames

Il existe des lames plus ou moins épaisses pour la construction de terrasse en bois. Mais plus les lames sont épaisses, plus la durabilité de la terrasse sera importante. Veillez donc à choisir une épaisseur moyenne ou grande.

Exemples de lame en bois naturel :

Lame de Terrasse Douglas 

Lame de Terrase Mélèze

Une lame de bois bon marché, souvent plus fine qu’une lame haut de gamme dans la même essence, sera aussi plus fragile. Si la lame de bois présente beaucoup de noeuds ou d’aubiers (partie juste sous l’écorce de l’arbre) : il s’agit d’un produit de second choix.

La largeur des lames

Des lames larges renforceront l’esthétisme de la terrasse. Elles apportent une douceur et une solidité plus intéressante. Elles permettront aussi un gain de temps important lors de la pose.

Les classes

Classe 1 : Bois toujours à l’abri des intempéries

Classe 2 : Bois toujours à l’abri des intempéries, humidification possible par condensation occasionnelle

Classe 3 : Bois soumis à des alternances d’humidité et de sécheresse, sans contact avec les sols et sans piège à eau (ex : bardage)

Classe 4 : Bois soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes, en contact avec le sol ou susceptible de piéger l’eau (classe recommandée pour les terrasses).

Classe 5 : Bois en contact avec l’eau de mer.

Les nœuds du bois

Préférez, si possible, des lames sans nœud. Elles présentent une meilleur résistance. Selon certains, les nœuds peuvent briser l’équilibre esthétique de la terrasse car le regard s’y porte automatiquement.